Suite à l’avis favorable de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) concernant une modification du coefficient de bouclage ARENH, celle-ci a été entérinée par l’arrêté du 27 juillet 2023.

Le coefficient de bouclage actuel, fixé depuis 2015 à 0,964, sera ainsi révisé à 0,844 pour les années 2024 et 2025. Cette modification vise à rapprocher les droits ARENH de la production prévisionnelle du nucléaire historique.

La baisse du coefficient de bouclage entraîne une diminution des droits ARENH de chaque consommateur. Cependant, comme la quantité totale d’ARENH allouée aux fournisseurs alternatifs reste fixe (100 TWh), la baisse des droits ARENH sera mécaniquement compensée par une diminution de l’écrêtement (ratio 1 pour 1).

Ainsi, ce changement sera sans impact sur la quantité d’ARENH dont bénéficie in fine chaque consommateur post-écrêtement.

Concernant vos contrats qui arrivent à terme après le 1er janvier 2024 :

  • Il n’y a normalement pas de modification à prévoir sur votre tarif. Si malgré tout vous constatiez un changement tarifaire de la part de votre fournisseur, n’hésitez pas à nous contacter pour avis.
  • Si vous souhaitez anticiper l’écrêtement au mieux, contactez-nous.

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous accompagner dans vos démarches auprès de vos fournisseurs.

Partager cet article