En tant que professionnel, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à la fin de votre contrat, ou de manière anticipée (sous certaines conditions). Il s’agit d’une opération simple et rapide, qui peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables sur vos factures d’électricité et de gaz.

OMNEGY vous explique en détails les démarches à suivre pour changer de fournisseur, et répond aux questions les plus fréquentes.

Pourquoi changer de fournisseur ?

La plupart des professionnels profitent d’un déménagement pour revoir leur offre d’énergie et changer de fournisseur. Cependant, il existe de nombreuses autres raisons qui pourraient vous pousser à changer de fournisseur :

Réaliser des économies d’énergie. L’offre de votre fournisseur actuel est-elle la plus économique et la mieux adaptée à vos besoins ? Comparer différentes offres et en choisir une moins chère peut vous aider à réaliser des économies importantes sur vos factures d’énergie.

Centraliser vos contrats d’énergie. Si vous avez des fournisseurs différents pour l’électricité et le gaz, souscrire chez le même fournisseur pour ces deux énergies pourrait simplifier la gestion de vos contrats. Cela est particulièrement intéressant pour les clients multisites, dont la gestion est plus complexe.

Obtenir une meilleure formule de prix. Un changement de fournisseur est également un changement d’offre, et vous donne l’occasion de négocier un contrat plus flexible, avec une meilleure formule de prix.

Bénéficier de meilleures conditions de paiement. Changer de fournisseur et d’offre permet également d’opter pour un contrat bénéficiant de meilleures conditions de paiement, comme par exemple des délais de paiement plus long, ou l’absence de dépôt de garantie.

Opter pour une offre « d’énergie verte ». En effet, de plus en plus de professionnels souhaitent réduire leur impact environnemental. De nombreux fournisseurs proposent aujourd’hui des offres d’énergie verte, permettant de réduire l’empreinte environnementale de son entreprise.

Dans quelles conditions peut-on changer de fournisseur ?

Vous pouvez résilier votre contrat lorsque celui-ci arrive à échéance, ou de manière anticipée. Selon les clauses du contrat, vous devrez potentiellement payer des frais de résiliation.

Lorsque votre contrat arrive à échéance

Vous pouvez résilier votre contrat gratuitement lorsque celui-ci arrive à échéance, à condition de respecter les délais de résiliation. Il est généralement possible de résilier un contrat professionnel sans frais entre 45 et 90 jours avant son échéance. Référez-vous à votre contrat de fourniture d’énergie afin de connaître les délais exacts.

Attention ! Si vous ne résiliez pas votre contrat dans les délais prévus, celui-ci pourra être tacitement reconduit.

Grâce aux clauses légitimes de résiliation

Vous pouvez résilier votre contrat d’énergie de manière anticipée, dans le respect des clauses légitimes de résiliation. Ces clauses incluent généralement les déménagements, la cessation d’activité ou les cas de force majeure. Référez-vous à votre contrat afin de connaître les situations et conditions prévues pour une résiliation anticipée.

De manière anticipée en payant des frais de résiliation

Si vous souhaitez résilier votre contrat avant son échéance et n’avez pas de justification suffisante aux clauses légitimes de résiliation, vous pouvez le résilier de manière anticipée, moyennant des frais de résiliation. Ces frais (ou pénalités) correspondent généralement à l’équivalent du reste de la période du contrat. Ces frais varient selon les fournisseurs, pensez donc à vérifier les dispositions spécifiques prévues dans votre contrat.

Démarches à suivre pour changer de fournisseur

Avant toute chose, commencez par relire votre contrat d’énergie, afin de connaître les délais et conditions de résiliation à respecter. Une fois ces informations et votre situation au clair, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Choisissez votre nouveau fournisseur et l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire. Pour ce faire, comparez les offres de différents fournisseurs, afin de trouver l’offre la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise. Pensez à comparer différents critères, comme le type d’énergie, le prix du kWh, les prix des contributions (capacité, CEE,..) le prix de l’abonnement, la durée de l’engagement, etc.
  • Souscrivez un nouveau contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix.
  • Si vous résiliez votre contrat avant échéance et sans justification, réglez les frais de résiliation. Si les conditions du contrat ont été respectées, vous n’avez aucun frais à payer, le changement de fournisseur est alors entièrement gratuit.
  • Une fois votre situation en règle auprès de votre ancien fournisseur et votre nouveau contrat d’énergie souscrit, votre nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches liées à votre changement de contrat. Vous n’avez aucune démarche de résiliation à effectuer auprès de votre ancien fournisseur d’énergie une fois que votre entreprise n’est plus engagée.

Se faire accompagner par un cabinet de conseil en énergie

En tant que professionnel, il n’est pas toujours évident de trouver la meilleure offre, en effet la comparaison de tous les critères d’un contrat est compliquée par le fait que chaque fournisseur a sa manière propre de présenter une offre.

Si vous avez des doutes face à la multitude d’offres disponibles sur le marché, il est intéressant de faire appel à un cabinet de conseil en énergie, dont le rôle est d’accompagner les professionnels dans ces démarches. C’est notre mission d’accompagner entreprises et collectivités dans leur négociation et optimisation de leurs contrats d’énergie (électricité et gaz naturel), opérations d’économies d’énergie et réduction de l’impact environnemental.

Les experts d’OMNEGY vous accompagne dans l’optimisation de vos contrats d’énergie !

Contactez-nous !

FAQ


Non
. Votre entreprise est libre de choisir son fournisseur d’énergie, même s’il diffère de celui choisi par le locataire précédant.

Oui. Si les conditions et délais de résiliation du contrat sont respectés. Sinon, vous devrez payer des frais de résiliation auprès de votre ancien fournisseur.

Parfois. Une intervention peut être nécessaire, surtout pour les clients multisites. Elle peut également être nécessaire si le local de votre entreprise ne dispose pas de compteur évolué, et nécessite l’intervention d’un technicien pour la relève de changement de fournisseur (bien que généralement, vous pouvez procéder à une auto-relève). Votre nouveau fournisseur déterminera avec vous si votre demande nécessite une intervention technique. z payer des frais de résiliation auprès de votre ancien fournisseur.

Non. Changer de fournisseur n’entraîne pas de coupure d’énergie.