Mettre en place un Power Purchase Agreement (PPA)

Mettre en œuvre un contrat Power Purchase Agreement (PPA)

Nous aidons les entreprises à mettre en œuvre le contrat Power Purchase Agreement adapté à leurs enjeux.

Nos clients nous font confiance

Pourquoi souscrire à un Power Purchase Agreement (PPA) ?

Assurer son approvisionnement sur la durée

Les PPA sont des contrats à long terme qui permettent de sécuriser son approvisionnement en électricité et donc, de réduire les risques liés aux fluctuations des prix de marché de l’énergie.

Décarboner ses consommations énergétiques

La souscription à un PPA implique de se tourner vers des producteurs d’énergies renouvelables, permettant ainsi de réduire l’impact environnemental de ses consommations énergétique.

Contribuer à la transition énergétique plus globale

Contrairement aux Garanties d’Origine (GO), le PPA permet le financement direct de producteurs d’énergie verte, faisant ainsi grandir le parc de production renouvelable.

Le PPA (Power Purchase Agreement) est le moyen le plus direct et efficace d’assurer une partie de son approvisionnement en électricité de manière renouvelable et avec un budget stable dans la durée.

L’accompagnement d’OMNEGY pour mettre en œuvre un contrat Power Purchase Agreement

Un contrat PPA est un contrat d’achat d’énergie conclu en direct auprès d’un producteur, ce n’est donc pas un contrat de fourniture classique. OMNEGY propose un accompagnement de bout-en-bout dans la mise en œuvre d’un contrat PPA : définition du projet, sourcing du PPA, structuration du contrat et suivi dans le temps.

Définition du besoin

Nos experts vous accompagnent dans l’élaboration des critères de sélection des projets : quantités produites vs consommations, technologies, localisation, prix…

Sourcing du projet

Nos originateurs mènent pour vous les recherches de producteurs/développeurs de PPA répondant à vos critères, et réalisent une présentation détaillée des partenaires potentiels.

Négociation avec le producteur

Grâce à notre connaissance des pratiques du marché, nous vous accompagnons dans la négociation des termes et des conditions de votre contrat PPA afin de répondre au mieux à vos objectifs financiers et opérationnels.

Intégration dans la fourniture d’électricité

La souscription à un contrat PPA implique de s’assurer de sa bonne intégration dans le contrat de fourniture d’électricité afin de minimiser les coûts cachés. Nous nous assurons que votre contrat actuel ou futur réponde à vos besoins spécifiques.

Suivi contractuel et des performances

Une fois le PPA commencé, nos équipes s’assurent de la conformité et du respect des termes du contrat durant toute sa durée d’exécution. Nos experts vous accompagnent pour piloter vos contrats d’énergie et vous informent des changements réglementaires.

La mise en place d’un contrat PPA est complexe et nécessite une bonne coordination entre le besoin du consommateur, le producteur et son agrégateur, et bien sûr le fournisseur d’énergie qui l’intègrera ou le déduira des factures des sites alimentés par le PPA.

Il existe divers types de Power Purchase Agreements (PPA), ce qui permet l’adaptation des contrats en fonction de vos besoins énergétique :

  • Le PPA physique qui implique une production et une livraison précise d’électricité. Le PPA physique est divisé en sous-catégories selon la manière dont la livraison de l’électricité s’effectue :
    • Le PPA “On-site” : l’installation de production d’énergie est située directement sur le site du consommateur. L’électricité produite est consommée sur place, sans transiter par le réseau public, permettant ainsi de réduire les coûts de transport de l’énergie. C’est une option qui peut être privilégiée par les grands groupes énergo-intensifs.
    • Le PPA “Off-site” : l’infrastructure de production d’électricité est produite à distance du site du consommateur. Il n’y a donc pas de livraison physique entre l’installation de production et le consommateur d’énergie : l’électricité est injectée dans le réseau public de distribution et l’acheteur est crédité pour la quantité d’énergie correspondante.
    • PPA “Sleeved” est une variante d’un PPA hors site dans le cadre duquel un intermédiaire (fournisseur, intégrateur…) va prendre en charge différents processus et servir d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur.  Cette approche offre une plus grande flexibilité à l’acheteur et lui permet de maximiser les avantages économiques des énergies renouvelables.
  • Les PPA financiers ou virtuels : ce sont des contrats financiers qui n’implique pas de transfert d’énergie entre les parties. Ils prennent la forme d’un contrat de différence (CFD) conclu entre le producteur d’électricité renouvelable qui vend de l’électricité sur le marché (au prix de marché), et l’acheteur qui accepte de payer au producteur un prix fixe négocié en MWh (le strike price). Le prix du CFD est indexé sur le cours de l’électricité sur le marché de gros.

Il existe deux types de contrat possibles pour les PPA (Brownfield ou Greenfield) :

  1. Brownfield : le contrat porte sur une installation existante. L’installation est amortie ou est déjà partiellement amortie. C’est donc solution plus simple et moins couteuse.
  2. Greenfield : le contrat est adossé à une nouvelle installation de production d’énergie (existante ou à créer). Le contrat est donc plus cher car il intègre l’amortissement de l’installation.

L’électricité produite par un PPA peut être livrée de cinq façons différentes, à déterminer au moment de la mise en place du projet :

  1. Pay as produced : l’énergie est livrée au consommateur telle qu’elle est produite, sans aucune modification ou traitement. Le consommateur prend tous les risques liés à la variabilité de la production.
  2. As forecasted : l’énergie est livrée selon la prévision de production de la veille, basée sur des modèles météorologiques et d’autres données. Ce mode de livraison est souvent utilisé pour les PPA d’énergie éolienne ou solaire. Le producteur s’expose au risque d’écarts résiduels entre les quantités produites et la prévision.
  3. Monthly ou Calendar baseload : la quantité d’énergie livrée est fixe pour chaque heure d’un mois ou d’une année. Ce mode de livraison offre une certaine prévisibilité en termes de coûts pour le consommateur, mais implique donc pour le producteur un risque d’écarts assez important entre quantités vendues et quantités produites.
  4. As Consumed : l’énergie est livrée en fonction de la consommation réelle du consommateur final. Ce mode de livraison est ce qu’il y a de plus transparent pour le consommateur, mais implique en général un coût de transformation importantpour le producteur ou l’agrégateur.
  5. Fixed hourly shaped : l’énergie est livrée selon un profil horaire défini en amont de la livraison (d’une année sur l’autre ou d’un mois sur l’autre).Ce mode de livraison facilite l’intégration dans un contrat de fourniture qui n’a pas prévu cela initialement et permet une répartition équilibrée des risques de variabilité entre le producteur et le consommateur.

La durée d’un PPA est généralement longue afin de couvrir l’investissement réalisé pour la construction de l’installation de production d’électricité. Ainsi, la plupart des PPA se conclue sur une durée 10 à 20 ans bien qu’il soit possible de trouver des contrats entre 5 et 25 ans.

Les Garanties d’Origine (GO) assurent la traçabilité administrative de l’électricité verte. Ce sont des certificats électroniques délivrés aux consommateurs d’énergie qui s’approvisionnent auprès de producteurs d”électricité verte. Les PPA étant des contrats d’énergie renouvelables, ils permettent l’obtention de Garanties d’Origine.

OMNEGY en chiffres

0 TWh
Energie achetée / vendue pour nos clients
0
Entreprises conseillées
0
compteurs alimentés

Echangeons sur votre besoin en PPA

Vous souhaitez déployer un PPA, identifier un producteur de PPA ou être accompagné dans vos démarches ? Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’un  PPA pour votre entreprise ? Faites-nous part de votre projet et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.