Avec le réchauffement climatique, les entreprises et même les particuliers s’engagent vers la transition énergétique. L’objectif ? Réduire sa consommation surtout en ce qui concerne l’énergie fossile afin de baisser ses émissions CO2.
Entres les obligations réglementaires et l’envie de chacun de participer à ce challenge, OMNEGY vous accompagne et vous donne quelques conseils.

Voici donc quelques exemples de leviers pour réduire les consommations énergétiques de votre entreprise :

  • Un suivi constant des consommations : Le suivi régulier des consommations énergétiques de votre entreprise est une pratique essentielle dans la mise en place d’une stratégie d’efficacité énergétique. En effet, une consommation maîtrisée vous permettra de mieux comprendre vos consommations et d’identifier les appareils (chauffages, matériels informatiques, climatisations, éclairages, etc.) les plus énergivores, afin de trouver des leviers d’optimisation pour réduire la consommation énergétique de ces appareils.
  • Une sensibilisation des collaborateurs : En particulier pour les entreprises du secteur tertiaire, des campagnes de sensibilisation des collaborateurs peuvent être des leviers très efficaces pour la réalisation de votre stratégie de réduction des consommations énergétiques. Effectivement, la sensibilisation des employés à adopter les bons réflexes, comme éteindre son PC à la fin de la journée, couper les lumières des pièces inutilisées ou encore limiter l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, peut permettre, à long terme, de réaliser des économies d’énergie significatives. D’ailleurs, le chauffage représente, d’après une étude de l’ADEME, en moyenne 50 % des consommations énergétiques des entreprises.
  • Des rénovations pour optimiser l’efficacité énergétique de vos locaux : Comme expliqué précédemment, sachant que 50 % des consommations énergétiques d’un bâtiment proviennent des systèmes de chauffage, la rénovation énergétique peut permettre de réduire considérablement ces dépenses. Cela peut passer par la rénovation de l’isolation des bâtiments, le changement des systèmes de chauffage pour des systèmes plus récents et donc moins énergivores, ou encore le remplacement des ampoules classiques par des ampoules LED, qui, pour rappel, consomment 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu’une ampoule halogène.

Besoin de conseils et d’accompagnement pour vos obligations réglementaires et/ou pour identifier les financements possibles pour vos travaux énergétiques ? Je veux être contacté par un expert énergie OMNEGY.