Définir sa stratégie d’énergie n’est pas une chose facile. Prix fixe ou indexé ? Fixation ? Les fournisseurs d’énergie proposent une vaste palette de produits différents pour gérer plus ou moins activement son contrat gaz ou électricité. L’offre la plus pertinente dépend souvent davantage de votre situation et stratégie que du fournisseur d’énergie – tour d’horizon des possibles.

Comment définir sa stratégie d’achat d’énergie ?

Un certain nombre de paramètres vont entrer en considération pour déterminer votre stratégie et (éventuellement) le changement de fournisseur d’énergie. Pour autant, tous ces critères renvoient avant tout à votre situation et celle de l’entreprise.

#1 : Connaître votre profil de consommation d’énergie

Il est essentiel d’examiner, d’abord, vos besoins en énergie. Autrement dit, vous devez analyser vos types de consommation, aussi bien pour vos équipements (chauffage, par exemple) que pour vos process. Votre stratégie devra en effet être différente selon que vous bénéficiez, ou non, d’une bonne prévisibilité de vos consommations. Attention : la variabilité joue un rôle important. A titre d’exemple, il est possible de prévoir très finement la consommation en heure creuse d’été (talon de consommation), mais celle-ci augmente de manière conséquente en heures pleines d’hiver. Raisonnez donc en termes de besoins saisonniers, journaliers… voire horaires ou horosaisonniers !

#2 : Piloter la part du budget que vous y consacrez

Parlons maintenant finances !

Considérez la part de l’achat d’énergie dans la valeur ajoutée de l’entreprise. En toute logique, plus ce poste de dépense est conséquent et pèse sur le budget de l’entreprise, plus il est important de le maîtriser.

Un autre facteur important est le degré de risque que l’entreprise est prête à prendre sur ce budget. Cela est dicté par sa stratégie de gestion de risques qui elle même peut dépendre des contraintes budgétaires ou comptables voire la flexibilité que l’entreprise peut avoir sur la politique de prix de ses produits ou services.

Bon à savoir : tout risque (prix, volume, climat, liquidité…) laissé du côté du fournisseur sera globalement perdant pour le client. En effet les fournisseurs se couvrent sur ces risques grâce à des premiums / assurances inclus dans le prix.

Dans tous les cas, mettez-vous dans une perspective d’efficacité : quels sont les efforts que l’entreprise ou l’acheteur sont prêts à fournir pour mieux maîtriser ce budget tout en satisfaisant à leurs objectifs respectifs ?

#3 : Comment envisager son achat d’énergie ? 5 stratégies

La stratégie choisie dépend foncièrement des réponses à ces questions, et selon où l’on place les curseurs, les différentes stratégie d’achat peuvent aller de la plus basique à la plus raffinée :

  • Stratégie 1 : Le contrat de fourniture de gaz ou d’électricité arrive au terme de l’échéance sous peu – choisir son fournisseur en énergie se fait donc avec une certaine pression. L’achat est dit subi.
  • Stratégie 2 : Vous anticipez la prochaine contractualisation afin de construire votre prix en plusieurs fois.
  • Stratégie 3 : Ici, la situation est la même que précédemment, à ceci près que vous décelez les moments les plus opportuns : vous adaptez alors vos achats en fonction. Cela requiert donc une bonne connaissance et une veille régulière des marchés de l’énergie.
  • Stratégie 4 : Vous pratiquez un suivi constant des marchés et prenez votre décision selon l’évolution des prix et l’offre la plus attractive au moment T.
  • Stratégie 5 : Vous vous rendez directement sur les marchés afin d’y acheter votre énergie. On parle d’achat de “blocs” en “conditions réelles”, votre fournisseur n’étant que votre accès au marché.

#4 : Comment jauger l’efficacité de la stratégie d’achat d’énergie ?

Enfin, quelque soit le produit choisit, ou la stratégie employée, concernant l’achat d’énergie il n’y a qu’un seul juge : le marché. C’est vis-à-vis de lui uniquement que l’on peut déterminer des objectifs de prix raisonnables et de juger la performance de la stratégie d’achat. D’où l’importance de comprendre et suivre ces marchés.

En conclusion, quelle stratégie d’achat d’énergie choisir ? Tout dépend de votre situation !

Vous aurez donc compris que le choix de la stratégie d’achat d’énergie à appliquer dépend de bien des paramètres. Les besoins et le budget de l’entreprise, bien entendu, mais également la situation dans laquelle elle se trouve. On trouve certes un nombre conséquent de comparatif et comparateur de fournisseur d’énergie, mais ceux-ci demeurent bien trop généralistes pour les entreprises – et sont d’ailleurs souvent réservés aux particuliers ou petites entreprises. On en retient dans tous les cas qu’une bonne connaissance des marchés de l’énergie est essentielle.

Dans cette perspective, contactez nos experts consultants en énergie afin de déterminer précisément la stratégie la plus adaptée à vos besoins et votre budget. Après une analyse fine de vos enjeux, nous vous informons sur les modalités et vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une telle stratégie.

Définir UNE stratégie d’achat adaptée à mon entreprise