Maîtriser le budget associé à la consommation d’énergie de son entreprise n’est pas une mince affaire, car cela implique d’adopter une stratégie d’achat adaptée à ses enjeux dans le choix du contrat gaz et électricité et du fournisseur. Pour être efficace, cet achat doit en effet se faire en fonction du profil de l’entreprise, de ses contraintes et spécificités. Un tel processus requiert donc des ressources de temps et d’expertise sur le secteur dont ne dispose pas forcément un chef d’entreprise – il est dès lors intéressant de faire appel à un courtier en énergie pour son entreprise. Tour d’horizon sur le métier et ses avantages pour optimiser vos dépenses en énergie.

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Très simplement, le courtier est un professionnel expert du secteur de l’énergie jouant le rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et un client faisant appel à ses services. Sa rémunération est assurée soit par le fournisseur (sous forme de commissions), soit par le client (facturation de la prestation).

A quoi sert un courtier en énergie pour une entreprise ?

Le courtier en énergie intervient dans un contexte en pleine mutation avec l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. L’achat d’énergie doit donc composer avec la fin des tarifs réglementés (tarifs jaune et vert), la multiplication des offres et des fournisseurs, mais également une législation évoluant rapidement. Si la profusion d’offres vous assure de pouvoir trouver le meilleur contrat gaz et électricité, la recherche et le processus de décision s’en retrouvent toutefois grandement complexifiés.

C’est alors que le courtier apporte toute sa valeur. Grâce à son réseau, sa connaissance des marchés, son expertise du secteur et son expérience, il examine le profil de consommation de votre entreprise et recherche pour vous les meilleures offres correspondant à vos besoins.

Comment procède un courtier en énergie ?

Afin de dénicher le contrat le plus adapté à votre entreprise, le courtier commence par examiner un certain nombre d’éléments, parmi lesquels :

  • Votre type de consommation (chauffage ou process) et les variations de cette consommation, à l’instar des heures pleines / creuses ou encore de l’horosaisonnalité ;
  • Vos contraintes budgétaires ;
  • Vos besoins spécifiques, par exemple pour réduire son empreinte environnementale grâce à de l’énergie verte.

C’est sur la base de ces éléments que le courtier en énergie va définir avec vous le type de contrat le plus adapté, puis vous transmet une sélection et un comparatif des fournisseurs d’énergie avec les offres les plus avantageuses et adéquates sur les différents plans :

  • Le prix du MWh pour le gaz et l’électricité ;
  • Le coût de l’abonnement annuel ;
  • Les coûts des différentes contributions (CEE, capacités, etc.) ;
  • Les risques liés aux clauses contractuelles (indexation, etc.).

Le courtier en profite pour faire audit de vos dépenses et vous conseiller sur la manière de réaliser des économies, comme sur les coûts d’acheminement par exemple.

Courtier gratuit ou payant : que choisir ?

Un courtier payant (ou consultant) demande certes un investissement, mais il a l’avantage de la transparence. Il profite également d’une plus marge de négociation des prix auprès des fournisseurs, n’étant pas rémunéré par eux.

Si l’on désire limiter les coûts, il est également possible de se tourner vers un courtier en énergie gratuit, c’est-à-dire qui ne vous facturera pas la prestation. Sa rémunération repose sur les commissions qu’il touche de la part des fournisseurs en fonction des contrats gaz et électricité qu’il parvient à conclure. De plus, il a accès à des “prix de gros” chez les fournisseurs, lui permettant de vous proposer des prix qui sont souvent meilleurs que ceux que vous pourriez obtenir en direct.

En conclusion, faut-il faire appel à un courtier en énergie ?

En termes d’accompagnement, d’optimisation et de négociation, le courtier en énergie représente sans aucun doute un interlocuteur privilégié. Au carrefour des fournisseurs d’énergie, des marchés de l’énergie et des clients, celui-ci met à profit son expertise et ses connaissances pour dénicher les meilleures offres, en fonction du profil et des besoins de votre entreprise.

Cela représente donc un gain de temps idéal pour un chef d’entreprise et lui permet, en sus, de maîtriser son processus d’achat et d’approvisionnement en énergie.