Jusqu’en 2021, la Russie occupait la première place des pays concernant la livraison de gaz par pipeline vers l’UE, place qu’elle a perdue en 2022 suite à la guerre en Ukraine et au sabotage des pipelines Nord Stream 1 et 2. L’Europe peut désormais compter sur la Norvège pour lui livrer plus de 100 milliards de m3 de gaz chaque année. Au début de l’été 2024, le pays scandinave est ainsi devenu le premier partenaire de l’Europe concernant les livraisons de gaz .

En septembre 2024, la Norvège entame ses opérations annuelles de maintenance sur ses infrastructures gazières. Bien souvent, à l’approche des périodes de maintenance, le marché gazier européen tend à s’agiter et à connaître quelques pics de prix, comme ce fut le cas par exemple sur la période fin mai/début juin 2023, où le prix du gaz européen avait alors connu une hausse de plus de 70 %.

OMNEGY s’appuie sur cette actualité pour vous proposer de découvrir, à travers une infographie, le rôle de la Norvège sur les livraisons de gaz vers le continent européen. Quel est son poids dans l’approvisionnement européen ? Comment les maintenances sur ses infrastructures affectent-elles le marché gazier en Europe ? Quel poids financier représente ses exportations ?

Découvrez l’infographie d’OMNEGY.

Partager cet article