Réduire la consommation d’énergie est aujourd’hui essentiel à un double niveau pour les entreprises. Cela permet en effet à la fois d’optimiser les dépenses énergétiques, réalisant ainsi des économies substantielles, mais également de préserver l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique.

Contrairement aux idées reçues, faire des économies n’implique pas forcément de renoncer au confort dans vos locaux. OMNEGY vous dévoile 10 gestes simples pour réduire votre consommation d’énergie.

Optimiser la consommation d’énergie de vos appareils électriques

Pour réduire la consommation d’énergie de votre entreprise, commencez par optimiser la consommation d’énergie des appareils électriques situés dans vos locaux.

Equipez vos locaux d’appareils électriques dotés d’une bonne classe énergétique

La classe énergétique des appareils électroménagers figure sur leur étiquette énergie. Elle est constituée d’une échelle allant de A +++ à G. Les appareils les plus performants sont classés A +++, tandis que les appareils les plus énergivores sont classés G.

Que ce soit pour l’achat d’ordinateurs – fixes ou portables -, d’imprimantes, ou même d’un réfrigérateur pour votre cuisine d’entreprise :

1.

Privilégiez les appareils dotés d’une bonne classe énergétique. S’ils sont souvent un peu plus chers à l’achat, ils vous permettront à moyen et long terme de réaliser des économies d’énergie.

Optimisez la performance énergétique des ordinateurs de vos collaborateurs

Optimiser la consommation énergétique de la flotte informatique de votre entreprise peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie conséquentes, sans que cela n’ait aucun impact sur le confort de vos collaborateurs au quotidien.

Voici quelques-unes des bonnes pratiques à instaurer dans vos locaux relativement à la consommation d’énergie des ordinateurs :

2.

Beaucoup de personnes n’éteignent pas leur ordinateur lorsqu’ils quittent le travail le soir, et se contentent de le mettre en veille. Or, un appareil en veille est bien plus énergivore qu’un appareil éteint. Sensibilisez donc vos collaborateurs à la nécessité de bien éteindre leur ordinateur en partant le soir ;

3.

De la même façon, un appareil en veille est bien moins gourmand en énergie qu’un appareil en fonctionnement. Paramétrez donc les ordinateurs de vos collaborateurs de façon à ce qu’ils se mettent automatiquement en veille après un certain temps d’inactivité ;

4.

Un ordinateur branché alors que sa batterie est totalement chargée ou un chargeur laissé branché consomment de l’énergie inutilement. Equipez vos locaux de multiprises à interrupteur pour permettre à vos collaborateurs d’éviter plus facilement ces consommations inutiles d’énergie.

5.

Les ordinateurs portables consomment entre 50 et 80 % de moins d’énergie que les ordinateurs fixes ! (Agence de la Transition Ecologique, Les bons gestes des entreprises pour économiser de l’énergie en hiver). Optez donc plutôt pour l’achat d’ordinateurs portables plutôt que d’ordinateurs fixes.

Ne sous-estimez pas l’impact écologique des pratiques digitales de vos collaborateurs

On assiste aujourd’hui à une prise de conscience grandissante de l’impact écologique du numérique.

Certaines pratiques digitales ne sont pas aussi anodines que ce l’on pourrait croire au premier abord.

6.

Il est donc essentiel de sensibiliser vos collaborateurs à quelques éco-gestes numériques comme :

  • trier régulièrement leur boîte email afin de supprimer les mails désormais inutiles ;
  • limiter l’envoi de pièces jointes lourdes ;
  • limiter le nombre de destinataires des emails.

Ne négligez pas l’impact du chauffage sur la consommation électrique de votre entreprise

Comme le rappelle l’ADEME, « le chauffage représente plus de 50 % de la dépense en énergie des bureaux, notamment dans les bâtiments anciens ». (ADEME, Entreprises et monde agricole, Le chauffage).

7.

Optimiser la consommation d’énergie liée au chauffage est donc essentiel pour limiter la consommation d’énergie de votre entreprise. Baisser de 1 ℃ la température à laquelle vos chauffez vos locaux permet de réduire la consommation annuelle en chauffage de votre entreprise de 5 à 10 %. Sachez que l’ADEME préconise de chauffer les bureaux à une température comprise entre 19 et 21°C.

La climatisation représente également un poste conséquent de dépense en énergie des professionnels. Si elle est souvent nécessaire pour assurer le confort des collaborateurs, il ne faut néanmoins pas en abuser.

8.

Lorsque cela est possible, privilégiez l’ouverture des fenêtres par exemple en début de soirée ou tôt dans la matinée pour rafraîchir vos locaux.

Optimisez la consommation électrique de l’éclairage de votre entreprise

9.

L’éclairage est également un poste sur lequel les économies d’énergies peuvent être facile à obtenir. Pour cela vous pouvez par exemples :

  • Veiller à ce que la lumière ne soit pas allumée lorsqu’une pièce est inutilisée. Installer des détecteurs de présence, permet de s’assurer que la lumière dans une pièce sera éteinte lorsqu’elle est inoccupée ;
  • Equiper vos bureaux d’ampoules LED ou d’ampoules basse consommation ;
  • Limiter l’éclairage extérieur utilisé pour éclairer d’éventuels supports publicitaires destinés à promouvoir votre entreprise.

Sensibilisez vos collaborateurs à la démarche de réduction de la consommation électrique dans laquelle est engagée votre entreprise

Eteindre son ordinateur le soir, trier sa messagerie, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, … réduire la consommation d’énergie de votre entreprise ne peut s’effectuer sans une implication quotidienne de vos collaborateurs.

10.

Il est donc essentiel de les sensibiliser à la démarche de décarbonation de votre entreprise que vous souhaitez instaurer. Pensez à organiser régulièrement des temps de sensibilisation, de façon à diffuser les bonnes pratiques environnementales et éco-gestes évoqués plus haut au sein de votre entreprise.

Approfondir votre démarche écologique grâce à un audit énergétique

Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, pensez à réaliser un audit énergétique de votre entreprise. Principaux postes de consommation d’énergie, leviers de décarbonation les plus rentables et les moins impactants pour vos collaborateurs : l’audit vous permettra d’obtenir des pistes personnalisées d’optimisation de la consommation d’énergie de votre entreprise.

Les experts d’OMNEGY peuvent vous accompagner dans la réalisation de cet audit énergétique. N’hésitez pas à les contacter !

Pour renforcer l’impact écologique de votre entreprise, vous pouvez également valoriser sa capacité d’effacement. En plus constituer une source de revenus complémentaires, vous positionnerez ainsi votre entreprise en véritable acteur de la transition énergétique.